Comment rattraper le manque de sommeil ?

Le sommeil est d’une nécessité capitale pour tout être humain. Cela permet à l’organisme d’assurer un bon maintien ainsi que la régulation des fonctions vitales. Un bon sommeil améliore la santé et la forme physique. Cependant, il arrive que vous soyez submergé par les tâches et les préoccupations quotidiennes au point d’être réellement en manque de sommeil. Soyez quiet ! Cet article vous dévoile des astuces pour rattraper le manque de sommeil.

Éloignez-vous des écrans et des ondes

L’éloignement des écrans et de leurs ondes est indispensable pour toute personne qui désire compenser des heures de sommeil perdues. Prenez donc l’habitude d’éteindre vos lumières avant de vous coucher. À défaut, maintenez les lumières tamisées. Évitez le contact avec votre smartphone ou ordinateur. Encore plus important, gardez éteints vos box wifi et mettez-les au moins à 10 mètres de votre lit. Vous devez avoir un protege matelas propre. Cela évite les irritations et facilite le sommeil.

Adoptez une bonne position

La position que vous adoptez influe aussi sur la qualité de votre sommeil ainsi que sur votre productivité au réveil. Si vous aimez vous coucher sur le ventre, apprenez à mettre un oreiller assez plat pour protéger votre nuque. Si vous aimez par contre dormir sur le côté, optez pour un matelas ayant une bonne zone de confort. Ainsi, l’épaule pourra intégrer votre matelas sans aucune compression. Dans ces cas, l’oreiller joue un rôle capital. Enfin, si vous préférez dormir sur le dos, choisissez un oreiller à mémoire de forme. Ainsi, le reste de votre silhouette sera équilibré.

Ayez au minimum 7 heures de sommeil par nuit

Vous devez dormir pendant au moins 7 à 8 heures chaque nuit. D’après les scientifiques, un individu qui manque de sommeil est semblable à un individu sous l’emprise de l’alcool. Il est donc important de respecter vos heures de sommeil. Si vous décalez trop, votre horloge biologique sera déréglée et vous serez également déséquilibré. Sachez qu’un rythme régulier de sommeil est synonyme d’un endormissement plus rapide et productif.

Faites une cure de repos

La cure de repos est une stratégie naturelle. Elle consiste à se donner une période de sommeil prolongée. Vous êtes libre de faire cette cure chez vous, dans un coin naturel ou encore dans une maison de retraite. L’instauration de bonnes habitudes de sommeil au quotidien vous permettra de régénérer votre corps et votre mental et d’être plus actif au quotidien. Faites bien la nuance entre la cure de repos et la cure thérapeutique qui est souvent conseillée par les médecins. La cure de repos n’implique point le fait que vous dormiez pendant plusieurs jours d’affilée. Aussi, vous n’aurez pas à vous abonner à la prise de tranquillisants et d’une multitude d’hypnotiques.

Autres astuces

Si vous souffrez de l’insomnie et désirez-vous rattraper, suivez précieusement, vous devez effectuer régulièrement une activité physique (footing/marche). Aussi, évitez de travailler les soirs après le boulot. Évitez de manger des aliments lourds la nuit et allez plus tôt au lit pendant vos jours de travail. Allez au lit aux heures habituelles en week-end/congés, mais vous réveillez tardivement et faites une sieste de 20 minutes en fin de semaine, entre 13 h et 15 h. Il est important de savoir qu’une sieste de 20 minutes en journée compense 90 minutes de sommeil nocturne perdu.

Prenez surtout soin de votre protege matelas, un détail à ne point négliger pour un excellent repos. Si vous avez eu une nuit de sommeil écourtée, essayez de retrouver rapidement votre hygiène de sommeil. Vous devez veiller également à ne pas prendre des excitants les soirs. Optez pour les activités relaxantes. Gardez également à l’esprit que la meilleure température pour favoriser un bon sommeil est de 18 à 19 °C. Enfin, avoir une bonne hygiène de sommeil régénère votre mental et votre état physique. Il est aussi préférable que vous adoptiez une discipline régulière pour votre sommeil. C’est indispensable pour maintenir le cap au quotidien.

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