coutume-japonaise

3 coutumes japonaises à connaître lors d’un séjour au Japon

À l’image de nombreux pays du continent asiatique, le Japon regorge de coutumes et de traditions ancestrales. Pour vivre une expérience authentique lors de votre voyage dans le pays, vous devez faire attention à les respecter. Afin de vous apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir 3 coutumes et savoir-vivre japonais à connaître et à respecter au cours de votre voyage au Japon.

L’art japonais de la salutation

Avant de partir en voyage avec prestige voyages au Japon, vous devez savoir que les Japonais accordent un soin particulier à la manière dont ils se saluent entre eux. En effet, au cours de votre séjour, vous serez amené à dire bonjour dans diverses situations et cas de figure. Pour éviter les faux pas et de choquer votre interlocuteur japonais, il convient de vous exercer en avance sur les codes à respecter.

Les hommes comme les femmes ont chacun des façons différentes de positionner leur corps. Pour saluer, les femmes disposent leurs mains croisées devant elles, à hauteur du bassin, et inclinent le haut du corps. Quant aux hommes, ils posent leurs mains sur leurs hanches et inclinent également le haut du corps. L’inclinaison se décline selon le rang social et la hiérarchie dans le cadre professionnel.

Les codes à respecter au restaurant

Durant votre séjour au Japon, vous serez probablement amené à aller au restaurant avec des nouveaux amis ou des hôtes japonais. Dans ces restaurants, il existe quelques codes à respecter pour  faire comme les Japonais. Dans un premier temps, avant de commencer à savourer un bon plat, les Japonais disent « itadakimasu », ceci afin d’exprimer leur gratitude. Pour trinquer, ils s’exclament « kampai » !

Ensuite, comme vous devez sûrement le savoir, le riz est l’aliment principal des repas japonais. De ce fait, ils ont une manière propre à eux de tenir leur bol. En effet, ils le tiennent dans la paume de la main gauche et le rapproche de leur bouche pour manger le riz à l’aide de leurs baguettes. Évitez de plantez vos baguettes dans votre bol de riz. Si les Japonais vous voient faire ce geste ils seront choqués car cette pratique fait référence à l’encens dans les cimetières.

Les règles auxquelles il faut faire attention dans les transports en commun

Au Japon, le calme, la propreté et le respect sont les maîtres mots qui régissent la société. Lors de vos déplacements en transports en commun, vous remarquerez que les Japonais suivent des règles bien spécifiques. Pour prendre le métro, par exemple, les locaux se mettent en file et patientent pour monter lorsque c’est leur tour.

Durant le trajet, ils font attention de ne pas parler fort entre eux ou au téléphone, ceci afin d’éviter de contrarier ou de gêner les autres passagers. Ils mettent notamment leur appareil en mode silencieux ou vibreur pour garder le calme dans les métros et les trains. Enfin, sachez qu’au Japon, il est très mal vu de manger ou de boire autres choses que de l’eau dans les trains ou les métros.

Laisser un commentaire