^Back To Top

Secrets d'artistes

Tous les artistes qui le désirent sont invités à consulter et à participer à ce sujet "secrets d'artistes" : moi la première je vais vous livrer quelques unes de mes techniques...

Peinture technique mixte 

La première et celle que j'utilise le plus fréquemment est ce que l'on nomme techniques mixtes de peintures

Personnellement je prépare ma toile avec des empâtements tel que le gesso et le modeling paste sur laquelle je projette de la couleur acrylique assez diluée. Après un certain temps de séchage et en fonction du résultat obtenu sur le tableau, je repasse une couche de gesso et ou modeling paste et ainsi de suite. Mes peintures se verront terminées par différentes couches de glacis à la peinture à l'huile. Les tableaux obtenus sont avec ces finitions beaucoup plus profonds et les sujets mis en valeur par de magnifiques couleurs et lumières.

Sculptures argile et papier macher 

Une technique que j'utilise principalement avec les enfants est une mixture très personnelle...  Après avoir créé une armature en fil de fer assez souple ou fil électrique, nous la recouvrons d'argile (pensez bien à utiliser un peu de barbotine). Ceci fait nous préparons la colle de tapisserie avec un peu d'eau et découpons nos bandes de journaux. Les bandes se trempent dans la colle et s'appliquent sur le personnage par dessus l'argile encore fraiche ou sèche. Attendre environ une semaine de séchage pour recommencer une nouvelle couche et peindre son sujet. Résultat : voir fin de page  sculptures en mouvement et sulptures peintures

Trucs et astuces pour aquarelle 

Un des secrets pour réussir une aquarelle est la sérénité : restez calme et confiant, le geste sûr viendra tout naturellement à force d'exercices et de patience. La qualité du papier et de l'aquarelle elle même, n'est pas négligeable non plus...   certains papiers conviendront pour un certain travail mais pas pour d'autres à vous de tester et de voir en fonction de votre besoin et de vos préférences. Observer ce qu'il se passe dans le travail du jeu de l'eau et de la couleur...  ceci vous aidera à prendre du recul devant votre ouvrage.

Ayez toujours un papier d'essaie (le même que celui sur lequel vous travaillez) afin de tester au fur et à mesure si la couleur convient ou non.

Acceptez les temps de séchage comme des moments possibles de réflexion au lieu de surcharger votre papier pour qu'au final il finisse à la poubelle.

Les blancs pensez bien à laisser des blancs quitte à utiliser du drawingum.

N'hésitez pas à malmener le papier en lui infligeant des coups de scalpel, très utiles pour les reprises.

Différentes brosses à dents ou autre, seront de précieuses outils pour l'obtention d'effets originaux. 

 

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
593455
Copyright © 2013. Galerie de peintures  Rights Reserved.