^Back To Top

La Peinture

"La couleur naît de la lumière : sans elle, tout est noir, insondable.
On parle de teinte ou de coloris pour caractériser la nature des ondes lumineuses: bleu, jaune, rouge, vert... Et on parle de valeur selon leur degré de luminosité. La couleur se définit selon ces deux critères : teinte et valeur. Le noir et le blanc sont des valeurs pures; ce ne sont pas des couleurs."

La Peinture est la Matière dominante utilisée par les peintres et qui met en œuvre différents matériaux (huile, acrylique, encres….) destinés à l'expression personnelle et à la création d'œuvres d'art.

La peinture en tant que matériau se présente en général sous forme liquide, et est appliquée selon l'utilisation en une ou plusieurs couches, avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Les peintures peuvent aussi être sous forme pâteuse et s'appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique, la peinture s'applique parfois à la main mais plus souvent au pinceau, au rouleau, au couteau et même au balai chez certains artistes contemporains qui travaillent à plat sur de très grandes surfaces.

La peinture comporte en général trois composants :Les pigments qui donnent la couleur et l'opacitéLe liant ou médium, qui lie le pigment et donne la consistance et la transparence (huile de lin, résines, gomme arabique ...)Le diluant, qui rend la peinture liquide et permet une application facile (essence de térébenthine) ; après application, le diluant s'évapore et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche).En dehors des pigments et des liants, on trouve dans la peinture, divers produits qui améliorent l'élasticité ou la résistance de la peinture. On peut trouver aussi des siccatifs destinés à améliorer le séchage.


achats-galerie-art-contemporain-exposition-gratuite         

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
593442
Copyright © 2013. Galerie de peintures  Rights Reserved.