^Back To Top

Présentation de l'artiste

présentation d'artiste peintre Mary Bertin alias Vanylle est née à Cannes le 28 septembre 1961. Dès son plus jeune âge elle aime dessiner mais n'exploite pas ce talent et ses études n'ont rien à voir avec l'art. C'est à l'âge de vingt quatre ans qu'elle commence à peindre réellement, lors d'un assez long séjour aux Antilles en Martinique, aux pieds de la Montagne Pelée. Depuis cette passion ne l'a pas quittée.

"Je n'ai pas fait d'études arts plastiques dans de grandes écoles et ne suis pas non plus peintre autodidacte ; quelques artistes professeurs ont marqués ma vie artistique et m'ont suivis tout au long de mon évolution : je les remercie très sincèrement car ils m'ont aidés à développer mon regard sur la vie, l'art, le dessin, le portrait, la matière et m'ont toujours encouragés sur cette voie pas toujours facile"

Je n'ai pour ainsi dire jamais eu trop à travailler la couleur, cela m'est toujours venu spontanéement ; le dessin m'a lui demandé beaucoup plus d'efforts !  j'aime dessiner principalement le corps humain et le portrait : percevoir l'autre dans ce qu'il est, ses émotions, sa sensibilité dans les tous petits détails qui font que c'est lui..... en tout être je vois sa beauté et me lie à elle, moments privilégiés qui me font vivre au delà de toutes apparences, le moment présent !"

Sa peinture allie spontanéité, recherche de matières, ombres, lumières,  couleurs, transparences, contructions, équilibre des formes figuratives ou abstraites.

Elle a longtemps exécuté essentiellement des oeuvres figuratives mais à ce jour c'est l'abstraction qui prédomine dans ses recherches, en dehors du portrait.

"L'art abstrait a été en ce qui me concerne très difficile au début car mon regard était irrésistiblement tourné vers le connu. A présent je peux dire que je me régale à jouer avec les formes qui s'installent sur la toile. Ce qui me plait le plus dans ces recherches abstraites c'est l'inatendu. En effet le fait de ne pas décider à l'avance ce que va devenir son oeuvre est très riche, j'apprend à me faire confiance, à regarder et sentir en même temps ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de moi ; là encore vivre le moment présent est important : on ne peut pas être ailleurs et là mais là ou alors rien ne se construit. Je me sens toujours face à un vide qu'il me faut accepter sans crainte comme un funambule sur son fil : un écart et tout s'écroule."

Contactez l'artiste webmaster de ce site

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
593448
Copyright © 2013. Galerie de peintures  Rights Reserved.