^Back To Top

Art du portrait

En attendant un article plus personnel voici une définition de l'art du portrait tel que trouvé dans wikipedia que je trouve intéressant mais à développer.

Un portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique…  à visée descriptive, représentant une personne ou une chose réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.

Dans la sculpture monumentale, les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Il exprime souvent le désir d’ubiquité, à usage politique ou religieux : le portrait du président de la république qui se trouve dans chaque mairie française en est un bon exemple.

Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.

Le portrait apparaît dès le cinquième siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’en répandit surtout depuis la mort d’Alexandre le Grand. Il connut à l’époque romaine un développement considérable. Au Moyen Âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du quinzième siècle, à l’imitation de l’Italie sur les monnaies dite « teston ». L’usage du portrait de la médaille fut inauguré par Pisanello en 1439.

Aux origines de ce mot se trouve aussi l'idée de mort et de survie. Il apparaît comme une tentative désespérée de conjurer la durée éphémère de la vie. D’autre part, c'est forme d’autosatisfaction qui répond au plaisir de contempler ses propres traits. Longtemps l’art du portrait fut religieux et permettait le contact avec l’univers divin.

Les portraits à la peinture sont travaillés avec différents outils comme la peinture à l'huile, à l'aquarelle, au pastec sec , au pastel gras, en peinture techniques mixtes .

Vous pouvez nous aider à définir ce que vous entendez personnellement par l'art du portrait en écrivant un commentaire !



Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
593424
Copyright © 2013. Galerie de peintures  Rights Reserved.