^Back To Top

Pensées sur l'art

Cette page est consacrée à l'art de la peinture et de la sculpture en général ; mais aussi à l'art en général. Dans un premier temps je vais y jeter quelques idées en vrac..... et vous pourrez ajouter vous aussi vos idées personnelles....
Mais qu'est-ce que l'art ?
La vie en elle même est un art
L'être humain né artiste et toute sa vie il va chercher à créer de toutes sortes de façons ; s'il ne crée pas il est mort ou vit misérablement : sa vie aura perdu son sens premier.

L'art c'est aussi et tout simplement une façon de vivre : l'art de vivre sa vie est primordial, l'art de cuisiner, l'art de manger, l'art de parler, l'art d'aimer, ..... si tous les gestes de notre vie étaient faits de façon consciente notre vie en serait transformée.

 

Blog sur notre transformation intérieure : Les Mains jointes "Quelque soit votre problématique, je vous tendrai la main, me connecterai à votre Soi et ensemble nous avancerons dans le cheminement du mieux et de la lumière intérieure"

 

Un art qui m'a beaucoup parlé et a marqué ma vie, en dehors du dessin et de la peinture est le shintaido, art martial directement venu du japon. Sa traduction est : la nouvelle voie du corps. Je vous laisse découvrir avec ces quelques vidéos.... mais le mieux est d'essayer ;) si le coeur vous en dit !

Première vidéo, sur la plage de Goya. Pratique dirigée par Philippe Danaé....


Shintaido_Arambol

 

Deuxième vidéo : Maître Aoki Sensey créateur initial du Shintaido. Je souhaite à tout le monde de rencontrer un personnage comme celui ci...

 

 

Après cette petite parenthèse, comment définir l'art ? Dans la plupart des ouvrages, l'art est défini comme "la création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinés à produire chez l'homme un état de sensibilité et d'éveil lié au plaisir esthétique" par esthétique nous entendrons ce qui a rapport au sentiment et à la perception du beau. L'art est donc apparemment indissociable au mot beauté.... nous entrons là dans le critère mode car ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcémment pour un autre et ce qui est qualifié de beau à une époque ne le sera pas à une autre plus ancienne ou futur ! dès l'époque de la préhistoire, les grottes de Lascaux en étant témoins, les hommes peignaient sur leurs murs ! quels étaient leurs buts ? en avaient-ils ? trouvaient-ils leurs oeuvres belles ? les peignaient-ils dans ce sens ? toutes ces questions resteront sans réponses mais nous ferons nous en poser d'autres : à notre époque ces grottes ont reçues le qualificatif d'oeuvre d'art.... si donc à leur époque ils avaient les mêmes critères de beauté qu'à la notre, cela voudrait dire que la beauté est un archétype qui fait depuis longtemps partie de la conscience humaine...

Vivre le beau au quotidient..... !


L'art implique la volonté de manifester le beau, que ce soit en termes de peinture, de sculpture, de musique.... Une oeuvre ne serait-elle donc artistique que du moment où son créateur aurait réussit à exprimer et à manifester ce qui est beau ? j'opterais personnellement pour ce mode de pensées tout en précisant que par beauté je sélectionnerait la beauté qui touche l'être dans ses profondeurs intérieures, dans son coeur, dans son âme..... je jette les magazines, les idées préconcues et j'ouvre mon coeur au ressenti....


L'art est une source d'énergie visuelle et spirituelle. Il stimule et réalise nos appétits de symboles, d'images et de valeurs. Il donne une forme et une direction aux pensées et aux humeurs dont nous avons parfois vaguement conscience et il crée aussi de nouvelles pensées, de nouvelles valeurs, de noueaux rêves. L'art qui dure, celui que nous appelons le grand art, est l'art qui peut supporter une force et une intensité d'épreuve d'une façon significative non seulement pour des générations différentes, mais aussi pour des époques et des siècles différents, parfois même pour des civilisations différentes. On peut être tenté de dire qu'une telle forme d'art s'élève a-dessus des contingences du goût pour atteindre une vérité universelle. Mais ceci est trop simple et trop exclusif. Les caprices du goût et sa détermination sur des détails temporaires et anecdotiques sont partie intégrante de la signification de l'art, à une époque donnée. La mode arbitraire d'un moment peut mettre en relief des aspects ou des niveaux nouveaux et très spécifiques de la vigueur du grand art de la même façon que le grand art lui-même reflète inévitablement la mode et les goûts de sa propre époque. Une de ses qualités en tant que force, c'est qu'il peut offrir aussi bien des vérités universelles que des vérités personnelles.


Pourquoi l'art est-il indéfinissable en tant que tel ? Les limites entre le réel, l'irréel, sont comme celles entre l'abstrait et le concret. L'art n'est pas une science, l'art n'est pas concret, l'art n'est pas rationnel. Ce n'est pas pour autant une illusion. Chacun donne les limites qui lui sont propres; c'est pourquoi chacun ne peut pas, apprécier toutes les œuvres d'art. Il faut ajouter que l'art est en quelque sorte le fruit de l'imagination. En étant propre à chaque Homme, elle se donne une personnalité inimitable, unique. Comme chaque définition de l'art. Il existe donc des milliards de définitions de l'art, même si les enfants trop jeunes pour parler, ou d'un vocabulaire encore pauvre ne peuvent encore expliciter leurs idées. Peut-être ceux-ci trouvent-ils à leurs jouets une connotation artistique.
" Mon muret de cailloux ne trône pas à côté de la fontaine Stravinsky ; je suis seule à l'apprécier, à contempler ma propre idée, ma propre création. A admirer le temps nécessaire à sa réalisation." nous dit nuageetcailloux..... Les limites de l'art sont vagues, en plus d'être données par celui qui le juge : une chaise est-elle une œuvre d'art ? certains avoueront que oui, d'autre que non. Quelle que soit la chaise, finement travaillée ou totalement délabrée.
"Il me reste dans l'idée que l'art, par n'importe qui qu'il soit jugé, doit être respecté de tous ; on peut ne pas aimer, mais on ne peut dire que ce n'est pas beau. Respecter l'art, c'est respecter une pensée, c'est respecter un créateur d'œuvre, son travail, son imagination, son être tout entier."

discussion sur l'art par "nuageetcailloux"

 

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
593423
Copyright © 2013. Galerie de peintures  Rights Reserved.