^Back To Top

Art abstrait et figuratif

Tendance fondamentale de l'art du 20e siècle, l'abstraction rompt avec la tradition adoptée depuis l'antiquité : représenter le monde visible. Privés des repères classiques d'appréciation de l'oeuvre d'art, beaucoup pensent ne pas pouvoir comprendre l'art abstrait. Beaucoup utilisent le qualificatif de : "ah c'est du Picasso !"  et ne comprennent rien à rien à cet art et en refusent toute approche.
A bien y regarder la pratique artistique a depuis tojours comporté une partie abstraite : quel qu'en soit le thème, l'oeuvre est une recherche d'équilibre des formes et des couleurs, et qu'est-il finalement de plus abstrait qu'un détail isolé de toutes oeuvres ? Vous pourrez vous amuser en vous promenant dans la nature à observer le détail d'un arbre : pris isoléement vous percevrez certainement, avec au début un petit effort d'acceptation d'oublie de la réalité du traditionnel, le tableau vivant  d'une oeuvre abstraite. Cependant, avant l'aube du 20 e siècle, nul ne s'était avisé de montrer uniquement sa peinture ou sa sculpture dépourvue de l'anecdote qu'on nomme sujet.

Or, l'art peut avoir d'autres missions que celle de la reproduction. Il peut, par exemple, servir le besoin de connaissance universelle ou vouloir un langage artistique dépouillé.
Les artistes abstraits sont des explorateurs du langage de la peinture pure : des formes, des couleurs, des signes, des textures...   qu'il s'agit de rendre évocateurs. Et c'est là que cela devient intéressant : " Il est facile de tracer des lignes courbes ou parallèles, des formes visuelles ou imaginaires. Il est difficile de les marquer de feu, de les rendre expressives ", écrivait le peintre abstrait Magnelli qui touchait, par ces mots, le coeur du problème.


Quatre clefs essentielles pour comprendre l'abstration :
Le geste et le signe
La couleur et l'émotion abstraite
La forme et la représentation
Les textures et la vision du monde

Le geste et le signe :
Le rapport au réel engage la mise en oeuvre du geste : le signe qu'il produit conserve la qualité d'énergie propre à l'auteur. Dénué de sa vocation à représenter, le dessin devient une invocation magique.

La forme et la représentation :
Vécu comme une soumission, le lien de la forme au sujet est dénoncé par les abstraits qui affirment le pouvoir universel du langage de l'art. Les positions divergent. Demeure commune la conscience vive d'une aventure extraordinaire : l'exploration de la forme.

Les textures et la vision du monde :
Après guerre, l'apparition des matières épaisses s'interprète comme une dénonciation de la destruction de l'homme et de l'art. Pourtant, la quête de nouvelles textures aboutit à l'utilisation de la séduction visuelle, se partageant entre vision morbide et regard sensible. Certains artistes s'interrogent sur un des ingrédients de l'art : la texture. Celle-ci peut devenir un réceptacle des visions sensibles et se faire alors charmeuse quand les reliefs des oeuvres reçoivent la lumière avec la diversité d'un rayon de soleil sur une écorce d'arbre. La matière, les textures parlent et racontent leur histoire ou l'histoire du peintre qui les a mis en place. Les paysagistes abstraits regardent la nature : certains pourront percevoir et enregistrer les inclusions de roches sur une paroie lisse, d'autres verront et emmagasineront le ruissellement de la pluie sur une vitre. Chacun d'eux dans son atelier traduiront d'une manière propre à chacun ces émotions visuelles extraites de la vie.
La couleur et l'émotion abstraite :
La couleur bleu vient du ciel : est-ce pour cette raison que beaucoup lui réservent des évocations spirituelles... le bleu traduit un ressenti de profondeur, d'infini, de calme, de paix et de plénitude. Chaque couleur a une répercussion sur notre vie intérieure. Les couleurs sont une manière de créer une atmosphère. Elles développent des effets qui permettent un voyage bien plus profond que la simple perception des formes anecdotiques.

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
593427
Copyright © 2013. Galerie de peintures  Rights Reserved.